Err

Accueil
Votre panier 0 0,00 EUR
  •  
  • Informations
  • Services
  •  

La Revue de presse Agriculture et Industrie. Édition du 11/2022.

par Agrilead.com

La Ferté-Bernard. L’agroalimentaire recrute : deux événements pour postuler

​Le secteur recrute tout au long de l’année et veut faire connaître ses différents métiers. Pôle Emploi s’associe aux entreprises locales en organisant deux événements.
L’agence Pôle emploi de La Ferté-Bernard participe à la 2e semaine nationale de l’emploi agroalimentaire en organisant deux événements.Une présentation de la société Bahier, d’abord, le mardi 15 novembre 2022 de 14 h à 16 h, suivie d’un job dating.
 
Le Maine Libre - le 14/11/2022

Philippe Villevalois, délégué général de l'association régionale des entreprises de l'agroalimentaire

Entre manque de main d'œuvre et crise énergétique, le secteur agro-alimentaire se retrouve en difficulté en ce moment. Philippe Villevalois, délégué général de l'association régionale des entreprises de l'agroalimentaire, est l'invité de la Nouvelle Éco ce lundi pour évoquer ces sujets.
francebleu.fr - le 14/11/2022

Les coopératives agricoles, piliers de la souveraineté alimentaire.

Dans un petit ouvrage, Dominique Chargé, président de la fédération des 2200 coopératives agricoles de France, décortique un secteur pesant 40 % de l’agro-alimentaire français.
 
Yoplait, Paysan breton, Daddy, Labeyrie, D’Aucy, Nicolas Feuillatte… Si ces marques qui remplissent nos rayons sont très connues du grand public, peu de Français savent qu’elles sont produites par des coopératives agricoles. Surtout, la proportion de consommateurs au fait du fonctionnement et des spécificités de ce modèle d’entreprise, qui va bien au-delà de la mutualisation des moyens de production et de commercialisation, reste ténue.
lefigaro.fr - le 14/11/2022

Un plan pour faire face à la pénurie d'engrais

Pour garantir la disponibilité des engrais à des prix abordables, la Commission européenne prévoit des aides ciblées aux agriculteurs et veut diversifier ses importations. Elle lance aussi un plan d'action pour davantage de transparence sur le marché des engrais.
 
La Commission européenne a présenté le 9 novembre 2022 ses orientations visant à parer au risque de pénuries d'engrais et à limiter l’impact de l’envolée des prix dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Isabelle Escoffier, avec l'AFP. - le 10/11/2022

Les experts du vivant (Podcast) : le kit de communication

« Les experts du vivant » est une série de podcasts réalisée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Son objectif : donner la parole aux experts du monde agricole (agriculteur, agronome, chercheur…), dans un format direct et pédagogique, afin de transmettre à chacun les clés de compréhension des défis de notre temps. Retrouvez ici tous les éléments de communication.
agriculture.gouv.fr - le 04/11/2022

Fin de l'élimination des poussins mâles en filière poules pondeuses

Fin de l'élimination des poussins mâles en filière poules pondeuses au 1er janvier 2023 : un engagement tenu par le Gouvernement et les professionnels de la filière.
 
Près de 50 millions de poussins mâles étaient éliminés chaque année dans la filière œufs. À compter du 1er janvier 2023, plus aucun poussin mâle destiné à la production des œufs coquille ne sera éliminé conformément aux engagements pris. C’est la fin annoncée du broyage des poussins mâles en filière poules pondeuses qui se concrétise grâce à l’accompagnement de l’État en faveur de l’innovation dans les couvoirs et à une solidarité professionnelle en matière de financement.
agriculture.gouv.fr - le 09/11/2022

Les crédits alloués à l’agriculture augmentent

Le ministre de l’Agriculture a présenté à la Commission des affaires économiques du Sénat, le budget de son ministère pour 2023. Un budget en hausse d’un milliard d’euros par rapport à 2022.
 
Marc Fesneau était auditionné ce 9 novembre devant la Commission des affaires économiques du Sénat à l’occasion de l’examen du Projet de loi finances 2023 (PLF 2023). L’occasion pour le ministre de l'Agriculture de présenter certains des budgets, retenus par le gouvernement, qui seront alloués à son ministère.
lafranceagricole.fr - le 10/11/2022